À propos de l’atelier…
Vous pourriez être un artiste et vouloir présenter vos travaux et vous même. Vous l’êtes peut-être déjà sans le savoir. Il m’a fallu du temps pour renouer avec ces parts si importantes en moi… et vous?
Une Artiste poids-plume aux intérêts divers sans liens apparents me semblait-il, voilà qui je suis. Ce blog est un atelier de recherche, de recueil et d’exploration personnelle. Patchwork de mes diverses expériences créatives, sans autre objet que le chemin plutôt que l’arrivée, sait-on ce que cela pourra révéler d’autre ?
J’écris et tiens des journaux depuis mon plus jeune âge, j’ai humé les pinceaux et toiles maternelles, si bien que mon prof de dessin m’appelait miss aquarelle à voir ma façon de traiter la gouache; je me suis gargarisée des récits de mon père voyageur puis auprès des adultes migrants que j’ai eu la chance d’accompagner dans notre belle langue française; et j’ai fait mes propres voyages. J’ai ai reçu le virus de l’écriture par le grand-père qui a commis plus d’un roman du terroir et construisait ses bouquins comme il bâtissait ses maisons. Ma sœur, véritable mamarazzi, m’a transmis le goût de l’image, de la photographie. Un peu plus extravertie (en apparence) que mes aïeux, je suis tombée en amour pour la chose théâtrale et tout ce qui touche à la corporalité (corp’oralité, le corps qui raconte). Je suis mouvement. D’un naturel virant aisément au cérébral exacerbé, tout ce qui peut me ramener au corps est d’un bénéfice sans nom. Peu régulière, mais non dénuée de persévérance, je suis soucieuse, à la quarantaine passée, de voir la vie prendre corps, de vivre de façon la plus authentique et incarnée que possible. À partir de 2019, je me soumets volontiers à cet exercice sur la toile, soutenue par l’homme qui partage mon quotidien, féru de web et d’informatique. Il a confiance en ma capacité à créer mon site, ce dont personnellement je doutais fortement.
D’avance, je salue chaleureusement celles et ceux qui m’entourent et sont des sources indéniables d’inspiration et de soutien de par leur propre façon d’aborder l’existence.
Voici donc réunis mes quelques menus travaux d’écriture, mes lectures inspirantes, autant de gammes d’écrivain en herbe, d’auteure, de poétesse; également mes gammes d’expressions et de corps créatifs, où mon rapport à l’art fricote avec une certaine philosophie de la vie. Un regard passionné, tendre, parfois douloureux, interrogateur, avec cette part de soi cachée, qui d’ombre à la lumière vient éclairer ma vie, et souvent mes nuits sans autres buts …que d’exister, de vivre pleinement.
Alors je vous en prie, entrez, respirez, ‘créativez-vous‘ – oui, mais pas trop vite – au contact de ces quelques pages expérimentales. It’s a pleasure to share it …
… Et des ateliers d’écriture en Live en Drôme Provençale
Je suis également facilitatrice en créativité, artisane amoureuse du geste d’écrire. Formatrice et coach de transition à dimension existentielle, spécialisée en pratiques narratives. J’ai grande joie à animer des ateliers d’expression (écriture, expression théâtrale, clown) auprès de publics variés. Formée au coaching par les Arts à l’INECAT (graphique, voix, théâtre des dilemmes, corps en mouvement et corps dansé) et, pour ce qui est plus spécifiquement de l’animation d’ateliers d’écriture, auprès de Benoît Houssier, l’Energie de la Plume ✒️✨
L’Atelier du figuier a pour projet de proposer des espaces d’ensemencements créatifs en Drôme provençale. Il propose des ateliers, des stages et du Labo intermodal dans des cadres bienveillants et conviviaux.
Des temps pour soi, pour venir oser, explorer, soutenir et/ou partager sa propre créativité, aller au contact de créativités multiples pour se renouveler…
L’atelier du s’intéresse à l’expressivité des arts vivants, et considère l’écriture comme un mouvement global. L’atelier aime explorer le thème des traces, empreintes, identités dont sont tissées les trajectoires de vie et la sensorialité qui les accompagne.
Retrouvez-moi au Tiers lieu de Cléon d’andran https://lacartonnerie-cleon.fr/ un jeudi par mois (atelier d’écriture 1h30✒️) ou à l’occasion d’un dimanche Labo (journée 6h✒️) Thématique : le CORPS et le GESTE Le geste d’écrire, la mise en mouvement de souvenirs, écrire le corps, écrire le mouvement, le rapport au corps, à l’immobilité, parties du corps, corps du texte, corps social, à corps écrit, et cri du cœur… Chaque atelier est l’occasion de décliner ces thématiques sous différents angles de façon à nous surprendre et nous régaler des fragments de textes ainsi façonnés.
Et aussi un samedi par mois à la recyclerie de Poët Laval https://www.letriporteur26.fr/ Thématique explorée dans cet atelier : « THEATRE D’OBJETS et THEATRES INTERIEURS » L’idée est de fabriquer des histoires, fragments textuels et autres formes poétiques autour du thème des objets, ceux qui nous entourent, ceux de nos souvenirs, les objets rêvés aussi. Ils seront le support de théâtres intérieurs comme autant de rencontres imaginaires et de dialogues surprenants.
Infos et inscriptions sur place, ou via ma page contact 😉