En Quête de clown…
Recherches et réflexions personnelles sur l’objet CLOWN
Ok, il est 16h47, mercredi 28 septembre 2016, que j’ai même râté mon rdv pôle emploi ce matin, et je navigue là avec Emma la clown, je me demande, bah, oui ? C’est comment qu’on fait pour devenir l’un des meilleurs clown du moment ? je lis et regarde des trucs sur Emma la clown, parce que mes copines m’en ont causé en terrasse tout à l’heure, l’air entendu que c’était du clown qui déchire… et voilà…
« …cherche une voie d’équilibre et défend la liberté, la qualité et l’authenticité du clown : ce personnage peut se promener où il veut et être, simplement. « Tout dépend comment c’est amené ». Et pour cela, il faut travailler et persévérer… »
D’accord. Pour le moment je fais mes armes et teste le jeu en brigade, embarquée sans m’y attendre par MF, une aficionado du Bataclown. C’est pas ma première expérience clownesque. A quand remonte la première fois où j’acceptais de chausser un nez de clown?
Pour la petite histoire, ma clown, Agatha Sûre, est née en manif’ contre le gaz de schiste, dans le Gard, en février 2016 justement. On a monté pour l’occasion une brigade de clownes, expertes en ‘stimulation de la roche-mère’, ça nous a bien inspiré. Attirées par la manif à l’idée de se faire stimuler la roche mère, menées par Marie- France, alias : Chabotte Tripouille, la timide survoltée, curieuse de tout, prête à tout; Natacha, alias : Geisha-Gaïcha Sure (une de mes soeurs de clown), l’experte en sensorialité d’orient (O-Riant) et d’ailleurs ; et Céline, alias : Agatha Sure, la pierre angulairo-précieuse, future mariée qui attend non sans impatience son mariage pour se faire stimuler sa roche-mère… l’en peut plus la pauvre !
Bref, nous sommes parties avec l’idée de « forer » la manif’ et de proposer des séances d’échauffements et des préludes aux stimulations de roche-mère. Le tout en précisant bien « Attention danger, comme le propane, risque de s’enflammer et/ou d’être victime de stimulation précoce ! ». On avait très envie de jouer sur simulation / stimulation, je ne sais si c’était parce qu’on avait hâte de sortir de l’hiver et qu’on avait une terrible envie d’aller se frotter aux Autres, au delà du fait qu’on militait à notre façon contre la fracturation hydrolique de nos jolis sols français…
Nous donnions également la possibilité aux charmants manifestants de participer directement et de tester des séances de ‘simulation de stimulations de la roche-mère’ sur :
- Gaïa, la grande et généreuse, l’impérieuse Terre Mère (interprétée par Chabotte)
- B612, l’astéroïde du petit prince, planète minuscule ‘vec ses trois volcans et sa rose ( portée par Agatha)
- Mars, planète tellurique, tectonique, en pleine excentricité orbitale, extrêmement convoitée… (assumée par notre voluptueuse Geisha-Sure)
Le geste technique proposé était fort simple et consistait en réalité à tournicoter les doigts tout doucement sur le haut du crâne ou des épaules et de voir comment nos terres-corps pouvaient réagir à de telles stimulations…
« Il convient de préciser que, dans les roches-mères, imperméables, il est toujours nécessaire de procéder par drain horizontal et par fissuration de la couche. Mais des techniques sans eau ni additifs sont opérationnelles et éprouvées » (doc sénat) … Via propane, mais euh, quand même ça reste un produit inflammable …mais même que c’est pas grave parce qu’on n’est cap’ de maîtriser ce genre de risque, et blablabla… bref, ça reste du forage horizontal, suivi de micro forage couplé à de la stimulation au propane…
en fait, ce que nos clownes ont joué, par leur réactions hypersensibles au moindre contact, c’était que bah ça reste violent; comme l’insémination des vaches, l’industrialisation des ressources n’est pas no limit, et nous, à la fin de la manif on avait atteint nos limites aussi !!
pour plus d’info, de jolis mots clés et scientifique là http://www.senat.fr/rap/r13-174/r13-1740.html
et là http://www.ecorpstim.com/fr/blog/2015/04/08/montebourg-report/
Tout ça pour dire que, depuis, je me demande s’il faut que je poursuive dans cette direction là. Après tout, à 6 ans, je voulais être clown-acrobate-et-cuillère. Rien que ça. En fait, l’air de rien, je flirte avec le truc sans trop y toucher, mais un peu quand même, du bout du nez… Alors je crois que quand je serai grande, bah je voudrais bien être l’un des meilleurs clown du moment…
pour aller plus loin et s’inspirer:
http://tousfeuxtousclowns.org/
http://www.cultureclown.com/culture_clown_revue_11.htm#etre_pas_etre_clown